Cricket's blog 2: la rechute

Vous trouverez ici les différentes aides de jeu pour les différents jdrs que je pratique (Réalités, Lanfeust, etc...), les chroniques de la campagne de Lanfeust jdr, et quelques trucs sur la zik que j'aime bien.

02 septembre 2009

[Réalités 2015] Jouer au jdr avec Google Wave, comment ça marche?

Alors je vous bassine depuis un bout de temps avec Google Wave et j'ai pas pris le temps de vous le présenter.
Concrètement, Google Wave est un site. Un simple navigateur suffira donc, ainsi qu'un compte Google.

Un petit coup d'œil à l'interface:

 ss1

On distingue 4 fenêtres:
-Navigation qui permet comme son nom l'indique de naviguer parmi les options de Wave
-La liste des contacts, similaire à celle des logiciels de messagerie instantanée, avec indicateur de présence ou d'absence
-La liste des "Waves". Pour faire simple, une Wave est l'équivalent d'un sujet de discussion sur un forum, en beaucoup plus interactif car en temps réel. En gros, on peut y discuter avec les personnes que l'on veut, mais pas que. On peut également y travailler ensemble sur un document, des cartes, partager sa musique, faire des jeux, etc... A noter qu'il devrait être possible de n'autoriser que certaines personnes à une Wave et pourquoi pas de la fermer en lecture à l'extérieur.
Le truc cool aussi est que l'on pourra consulter l'historique de ce qui a été dit et fait dans la Wave. Idéal si on a loupé une session ou que l'on ne se souvient plus d'une scène.
-Dernière fenêtre: celle des activités collaboratives. Dans chaque Wave, il sera possible de travailler ensemble sur des documents Word, des cartes, et pourquoi pas, si l'application existe, lancer des dés.

Concrètement pour le jdr, voilà comment je vois la chose:
On s'ouvrirait une Wave privée pour les joueurs de Réalités 2015. Le contenu discussions de la Wave serait là où le plus gros de la partie se déroulerait (avec une convention pour distinguer les actions, "discussions" et pensées). Dans la partie Applis, on aurait un dossier comprenant:
-les feuilles de persos, qui seront éditables en temps réel pour suivre les évènements de la partie, genre les dégâts.
-les diverses aides de jeu au format pdf (qui ne seront donc pas éditables): rappel de règles, des effets possibles de chaque réalité. Tout sera dispo, excepté les règles complètes que je vous ferais parvenir de manière privée (ben oui, le jeu n'existe peut être plus dans le commerce, mais ce n'est pas une raison pour le mettre dispo gratos sur le net).
-Les aides de jeu spécifiques à chaque scénario, si il y en a
-Et le dossier de votre groupe, qui vous permettra de gérer votre stock de matos, le véhicule que vous aurez à disposition (et que, j'aime bien le répéter, vous pourrez bidouiller, réparer, améliorer...), etc...

Pour les lancers de dés, sauf si Google Wave est doté d'un lanceur de dés, c'est moi qui les gèrerait.

Posté par studiocricket à 16:58 - Réalités 2015 - Commentaires [0] - Permalien [#]

Commentaires

Poster un commentaire